Erwachsene Kinder

Quels symptômes présentez-vous / présentent votre enfant ?

Cliquez sur les symptômes qui apparaissent, évaluez-les et découvrez comment vous pouvez soulager les symptômes du rhume des foins.

yeux larmoyants
gorge qui démange et qui brûle
nez qui coule
nez sec et irrité
nez bouché

Unter welchen Beschwerden leidet Ihr Kind?

Klicken Sie auf die auftretenden Beschwerden, werten Sie diese aus und erfahren Sie wie sie die Heuschnupfen-Beschwerden lindern können.

Qu'est-ce que le rhume des foins?

plus

Un rhume des foins est une inflammation mais pas une infection: on qualifie de "rhume des foins" une réaction allergique à de la poussière de fleurs en provenance de graminées (d'où le nom de rhume des "foins"), mais aussi d'arbres, d'arbustes ou d'herbacées. Le terme spécialisé utilisé pour qualifier la poussière de fleurs est pollen de fleurs et le rhume des foins est également appelé allergie au pollen.
Quand les pollens de fleurs arrivent sur la muqueuse du nez ou des yeux, cela y entraîne une réaction allergique en quelques minutes voire en quelques secondes - une réaction de défense excessive à ces produits qui sont en fait naturels et inoffensifs. Activées par la réaction allergique, certaines cellules produisent des médiateurs qui augmentent la circulation sanguine, tels que l'histamine, et des médiateurs qui favorisent l'inflammation, tels que les prostaglandines et les leucotriènes.
C'est ce qui entraîne les symptômes typiques du rhume des foins: la muqueuse

  • gonfle
  • picote
  • brûle et démange
  • le nez se bouche
  • des sécrétions claires s'écoulent

Au niveau des yeux on observe  

  • Rougeurs
  • Larmes
  • Brûlures
  • Démangeaisons

Contrairement à ce qui se passe en cas de rhume, qui est provoqué par des virus et des bactéries, cette réaction de défense n'est pas dirigée contre des agents pathogènes, mais contre des pollens inoffensifs issus de l'environnement naturel. Les spécialistes parlent ici d'une allergie de type I de type immédiat.

Qu'est-ce qu'une allergie au pollen ou pollinose?

plus

Une réaction de défense (allergique) excessive au pollen. Elle se manifeste souvent au niveau de la muqueuse du nez et des yeux. C'est pourquoi on parle aujourd'hui plutôt d'une allergie au pollen que de rhume des foins, car le "rhume des foins" ne fait référence qu'a la réaction qui se produit dans le nez.
Les muqueuses du nez et de la conjonctive de l'œil sont généralement toutes deux exposées au pollen, et les deux sont également reliées par le canal lacrymonasal.

La réaction allergique typique à des substances environnementales "inoffensives"

plus

C'est surtout au printemps que les pollens se propagent dans l'air en très grandes quantités. Environ une personne sur quatre ou cinq réagit à ces substances environnementales, qui ne sont par ailleurs pas dangereuses pour la santé, par une réaction de défense excessive, une surréaction du propre système immunitaire de l'organisme. 

En cas d'allergie, l'organisme considère les protéines du pollen comme une substance étrangère et met en route une réaction (de défense) immunitaire.   Et ce déjà en présence de très petites quantités de pollen: dans le cas de l'ambroisie, seuls 11 minuscules pollens sur 1x1x1 mètre d'air suffisent (à titre de comparaison, dans le cas des pollens de graminées, il en faut 50/m3). Cette réaction déclenche les symptômes typiques d'une allergie. 

L'organisme augmente la circulation sanguine pour faciliter le trajet des cellules immunitaires de l'organisme vers l'ennemi supposé. L'augmentation de la circulation sanguine entraîne des rougeurs sur la peau qui va aussi se mettre à gonfler.   Étant donné que l'organisme souhaite évacuer les allergènes, il produit du mucus: le nez commence à couler, les yeux commencent à larmoyer. Un réflexe d'éternuement – également destiné à se débarrasser du pollen – est déclenché. Avec les démangeaisons, l'organisme attire l'attention sur la zone mentionnée. 

La réaction de défense ne se manifeste pas uniquement par des symptômes locaux au niveau des muqueuses. L'efficacité, la productivité au travail, le sommeil et aussi la joie de vivre sont souvent sensiblement affectés.

Traiter le rhume des foins

En cas d'allergie au pollen, il s'agit en premier lieu de prévenir et ensuite de soulager. Prévenir (éviter les allergènes) et soulager on peut déjà faire un petit bout du chemin.

Prévenir et soulager le rhume des foins

Les enfants ont un grand besoin d'être dehors. Mais quand les pollens de bouleau volent, mon fils (Jonas, 6 ans) est particulièrement incommodé et ne dort guère la nuit.
<link 34 - button>Que me conseillez-vous?</link>

Est-ce que je dois garder mon enfant à l'intérieur?

Les enfants ont un grand besoin d'être dehors. Mais quand les pollens de bouleau volent, mon fils (Jonas, 6 ans) est particulièrement incommodé et ne dort guère la nuit.

Que me conseillez-vous?

<link 33 - button>Contact</link>

Questions pour Vifor SA:

Contact